L'île des schistes | Vivien Ayroles

image

Aux confins des Pyrénées et de la Méditerranée, le paysage est traversé par les sentiers et les routes, parsémé de villages et hameaux à chaque bout de rivières à sec une partie de l'année. En cheminant dans le massif des Albères, butant contre ici un mur aveugle, là une roche coupante, le trajet prend des itinéraires imprévus et se résigne à des détours. Revenant sur ces pas, contournant, formant des impasses là où devrait avoir lieu l'échange. Le massif de schiste prend les airs d'une île dorée où les roches sombres sont sculptées par les éléments et l'histoire des hommes.

Ce projet prend place dans mon corpus de travail plus large sur le paysage méditerranéen et les façons de l'habiter, le modifier, de l'adapter ou de s'adapter à celui-ci. Par la marche, j'invente (à la manière des découvreurs de plante) des territoires entre le réel et le personnel, sans exhaustivité de représentation ou objectivité de point de vue.

Le travail présenté a été réalisé pendant la résidence Fotolimo mené en partenariat avec le mémorial du camp de Rivesaltes en 2019-2020.

 

 

Vivien Ayroles lauréat reportage