Disparition de Kristen Van Riel, président de la Fondation Henri Cartier-Bresson

La Fondation Henri Cartier-Bresson nous informe du décès de Kristen Van Riel, son président, survenu le 29 mars 2019. Son conseil d‘administration salue la mémoire de cet homme délicat et généreux. 

Né en 1950, Kristen Van Riel était un avocat reconnu par ses pairs pour son exigence, sa rigueur et son intelligence, membre du conseil d’administration du musée des Arts décoratifs et impliqué dans diverses entreprises culturelles telles que Sotheby’s France. Connu et respecté pour sa parole libre et ses qualités en matière de gestion financière, sa personnalité ne laissait personne indifférent. 

Kristen Van Riel a pris la présidence de la Fondation créée par Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, et leur fille Mélanie, lors du décès de Martine Franck en août 2012. Il a récemment mené à bien le déménagement de la Fondation dans le nouvel espace situé au 79 rue des Archives, dans le Marais à Paris. Ce changement a notamment rendu possible le doublement de la surface de la Fondation, notamment celle des espaces d’exposition, ainsi que l’amélioration sensible des conditions de stockage et de conservation des archives photographiques de la Fondation, menant ainsi à bien la promesse faite à Martine Franck, malgré sa propre maladie. 

La famille Van Riel était très proche de la famille Franck. Le père de Martine Franck, Louis Franck, et Hendrik Van Riel, ont notamment représenté la Belgique aux Jeux Olympiques à Kiel (Allemagne) en 1936, et à Torquay (Grande-Bretagne) en 1948. 

Passionné par les arts décoratifs, Kristen Van Riel a restauré à partir de 1999 le château de Saint-Aubin-sur- Loire, dans un souci d’authenticité. 

Le conseil d‘