Bourse du Talent 2017

Les artistes | Fanny Bégoin

Il y a quatre ans, Ludovic Duhamel me demandait de faire une chronique photographique autour des artistes et de leur atelier pour le magazine « Miroir de l'art » . La demande était singulière et a éveillé ma curiosité. Les ateliers d'artistes sont, pour la plupart d'entre nous, des espaces inconnus qui abritent des activités mystérieuses et qui n'accueillent que peu de visiteurs.

Les artistes, quant à eux, pris par leur activité souvent solitaire, n'ont pas l'habitude de partager les moments de leur quotidien. 

Ils vivent autour de nous mais nous n'en connaissons qu'un tout petit nombre, les plus célèbres, une poignée d'entre eux. Nous découvrons parfois l'œuvre d'inconnus  au hasard d'une visite de galerie ou d'une exposition, d'une promenade dans un salon ou dans un musée, mais nous ne les rencontrons que rarement.

Les artistes sont souvent considérés en tant qu'individu, pour leur œuvre, rarement en tant que groupe. Nous savons plus du monde infirmier, du monde industriel ou des services que du monde des artistes.  En France, ils sont pourtant, d'après les registres de la « maison des artistes » qui les représente près de 50 000. 

Travaillant souvent seuls, ces hommes et ces femmes appartiennent à un monde silencieux  dont les usages et les pratiques restent immuables au fil des décennies. 

 

Aujourd'hui, après une quarantaine de rencontres avec des artistes aux profils très différents, je souhaite témoigner de leur vie à la fois singulière, atypique et empreinte d'absolu.