Les partenaires de la Bourse du Talent

La Bourse du Talent a été créée en 1998 par le magazine Photographie.com, grâce au soutien de Kodak et Picto. En 2008, la Bibliothèque nationale de France devient partenaire en accueillant chaque année l’exposition d’une sélection des meilleurs travaux de la Bourse du Talent.
C’est en 2009 que Nikon France rejoint la Bourse du Talent lors de trois éditions. En 2010, Herez devient mécène de la Bourse duTalent, suivi par PixPalace/PixTrakk en 2012, les Cyclopes et Imaging Ilford en 2013. Puis en 2014 le Club des mécènes de la Bourse du Talent est fondé pour soutenir cette initiative.

Les partenaires de la Bourse du Talent pour l'année 2016 sont : 

BnF, Photographie.com, Pixtrakk, Herez, le club des mécènes de la Bourse du Talent, les laboratoires Picto, Louis Roederer, Maison Photo, Paris Virtuels, ExpoZ et la SAIF.

« Ce prix majeur décerné aux jeunes photographes est celui de la passion pour l’expression. Leurs prises de vues sont autant de prises de risques pour voir différemment. Encouragés par leurs aînés, guidés par leur vigilance, les lauréats de la Bourse du Talent confrontent leur regard avec celui des visiteurs de l’exposition. Leur travail prend alors son ampleur ; leur acharnement, leur ténacité prennent tout leur sens. »   

Didier de Faÿs, directeur de publication de Photographie.com

« Dès sa création, la Bourse du Talent a eu la volonté de mettre en lumière les photographes qui font la photographie actuelle en invitant tous les talents à s’exprimer librement dans chaque catégorie. Le tirage est un aboutissement pour le photographe. Fidèle à son engagement, le laboratoire Picto réaffirme, d’année en année, son soutien à la Bourse du Talent en accompagnant les photographes dans la production de leurs tirages. »   

Philippe Gassmann, directeur général de Picto 

« C’est en soutenant depuis 2009 cette génération montante que Nikon s’inscrit au cœur de l’image et du talent. La diversité et la créativité sont chaque fois au rendez-vous et font de la Bourse du Talent un vivier riche et incontournable. »   

Patrick Ganansia, président de Herez

«   Lumière Imaging, distributeur de la marque emblématique Ilford –au service des photographes de tous horizons depuis 1879– est heureuse de s’associer à la Bourse du Talent et d’apporter son soutien aux  jeunes photographes en leur offrant un éventail de supports papiers permettant de révéler leur créativité et leur talent. »   

Michel Huart, président de Lumière Imaging

« Soutenir les jeunes photographes : c’est tout naturellement que PixTrakk s’associe à la Bourse du Talent en offrant aux lauréats 2014 la possibilité de suivre l’utilisation de leurs photos sur le web, et de récupérer de la valeur sur les images illégalement utilisées. »  

Hervé Mariaud, directeur PixTrakk

«  Le centre de formation Les Cyclopes accompagne les photographes dans le développement de leur parcours professionnel. S’associer à la Bourse du Talent, c’est  participer de façon active et concrète à l’émergence des photographes distingués. »

Fabiène Gay-Jacob-Vial, directrice générale Les Cyclopes