Expositions

Exposition à la BnF (Bibliothèque nationale de France, Paris)

Depuis 2007, les lauréats et coups de coeur de la Bourse du Talent sont présentés à la Bibliothèque nationale de France, lors d'une exposition annuelle (de la mi-décembre à la mi-février), et leurs œuvres viennent à cette occasion enrichir les collections du Département des Estampes et de la Photographie. Cette exposition attire environ 5 000 personnes chaque jour.

" L’exposition consacrée aux travaux des lauréats et aux meilleurs dossiers des quatre sessions annuelles est devenue un moment incontournable de l’actualité photographique, qui permet au public de découvrir de jeunes auteurs émergents.  Leur offrir une visibilité est une manière de se situer dans la tradition de l’établissement, qui collectionne et valorise la photographie depuis 1851. Les organisateurs de cette manifestation lui donnent une ampleur de plus en plus remarquable en l’ouvrant aux pratiques nouvelles, en particulier aux petites oeuvres multimédias (POM), qui mettent en évidence la nature profondément plastique d’un médium en continuelle métamorphose. La féconde confrontation de perceptions différentes, la prise en compte de l’évolution du monde, la mise en évidence des transformations du regard ne peuvent qu’élargir les perspectives du public et l’inciter à la réflexion. La BnF soutient avec intérêt cette initiative qui se place au plus près de la création vivante. \"

Anne Biroleau, Conservateur en chef au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France

 

Exposition à la Maison de la Photographie, Lille

La Maison de la Photographie de Lille accueille, depuis 2013, l'exposition de la Bourse du Talent quelques mois après son passage à la BnF. Tous les deux ans, elle est présentée dans le cadre du festival Transphotographiques, au mois de juin.

 

Projection aux Rencontres d'Arles, Arles

Chaque année, une sélection de photographes lauréats et coups de coeur de la Bourse du Talent est projetée dans le cadre de la Nuit de l'Année, lors de la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles.

 

Expositions en Asie

Prévue pour pouvoir circuler sous de multiples formes, l'exposition de la Bourse du Talent a été présentée au Cambodge pour le Photo Festival d'Angkor ou encore accrochée en Chine lors du Festival International de Lianzhou (2006), de Pingyao (2009) et de Dali (2012).