Exposition de la Bourse du Talent à la Bibliothèque nationale de France du 18 décembre 2015 au 7 février 2016

Le rendez vous incontournable de la photographie !

D’ici quelques semaines les lauréats et coups de coeur des sessions de la Bourse du Talent 2015 seront exposés au sein de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France.

Les photographies des Lauréats Michel Slomka, Karolin Klueppel, Laura Bonnefous, et Laurent Kronental seront présentées aux cotés des tirages des photographes coups de coeur de l’année 2015: Pierre Faure, Fabrice Monteiro, Cyril Marcilhacy, Albin Millot, Alexis Vettoretti et Hugo Ribes.

Depuis 2008, la BnF, fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie vivante, présente les photographies distinguées par les jurys des quatre sessions annuelles de la Bourse du Talent. Axée sur les grands thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode, cette manifestation, organisée par Photographie.com, Picto, Herez, Spot, Pixtrakk, Lumière et Les Cyclopes, est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émergents.

S’il existe de nombreux prix consacrant le travail de photographes reconnus, il en est peu qui privilégient la découverte et l’accompagnement des jeunes talents. Il y en a peu qui suscitent un véritable enthousiasme de toutes les disciplines photographiques. C’est pourtant ce pari que tient depuis plus de quinze ans la Bourse du Talent, rythmée de plusieurs sessions annuelles. La qualité de ses différents jurys composés de galeristes, d’éditeurs, de représentants d’institutions publiques et privées, de journalistes et de photographes est déterminante dans le succès de la Bourse - appelée parfois familièrement BT - qui en phase avec l’engouement des jeunes photographes, a permis à ses lauréats et à un impressionnant nombre de pré-sélectionnés d’émerger. Leurs styles couvrent l’ensemble du spectre de la création contemporaine, du portrait, au paysage, de la mode au reportage. En phase avec l’engouement des jeunes photographes eux-mêmes, ce prix a permis à ses lauréats de révéler la maîtrise d’une écriture photographique. Leurs regards qui parcourent tous les champs du monde ne captent pas les images brutes, isolées. Leur création en temps réel se joue des instantanés. Ils transforment le réel, opérant le transfert poétique nécessaire à l’émotion. Ensemble, ces photographes qui intègrent aujourd’hui la prestigieuse institution de la BnF où le talent rejoint le patrimoine, nous racontent avec ce silence qui sied si bien à l’image, des histoires issues de la vibration du monde.

Notre belle Histoire.

 

Informations pratiques: Site de la BnF - Dates et horaires de l'exposition -du 18 décembre 2015 au 7 février 2016 -Bibliothèque nationale de France, François-Mitterrand / Allée Julien Cain - du mardi au samedi de 9h à 20h - dimanche de 13h à 19h - lundi de 14h à 20h - fermé les jours fériés -Entrée libre