Résultat de la Bourse du Talent #57 Reportage 2014

Le 22 mai dernier, le jury de la Bourse du Talent #57 s'est réuni pour désigner le lauréat 2014 dans la catégorie reportage, parmi les douze sélectionnés : Charlotte Yonga, Michel Slomka, Britt Roger Sas & Lorenzo, Marion Normand, Camille Lepage, Gwenn Dubourthoumieu, Semmy Demmou, Elodie Chrisment, Jacob Chetrit, Antoine Bruy, Hugo Aymar et Nicolas Anglade.
 
Une bourse endeuillée
 
Après de longues discussions, les photographes Jane Evelyn Atwood et Olivier Jobard, le rédacteur en chef de Tracks Jean-Marc Barbieux, l'ancienne co-directrice du BAL Fanny Escoulen, le collectionneur Sylvain Theux, le directeur de la communication et de la production audiovisuelle et événementielle des Rencontres d'Arles Aurélien Valette, et la directrice des collections Sipa Chine Honglu Wang ont désigné deux lauréats.
La difficulté du choix résidait en la triste nouvelle, apprise quelques jours plus tôt, de la disparition de Camille Lepage, tuée lors d'un reportage en République Centrafricaine. Malgré le choc ressenti, le jury a souhaité rester le plus juste et neutre possible, et juger son travail au même titre que les autres.
Au premier tour de table, deux travaux photographiques sont sortis du lot, ceux d'Antoine Bruy et de Camille Lepage, pour leur implication dans leur démarche photographique, la proximité avec leur sujet et la sensibilité de leur regard.
Antoine Bruy a proposé une série qu'il a réalisé sur trois années, lors de voyages en auto-stop en Europe de l'Est à la rencontre des populations ayant choisi de vivre en marge de la ville.
Quant à Camille Lepage, sa série comportait des images prises dans la capitale Centrafricaine, Bangui, en pleine guerre civile où le moteur de la haine et religieux. La jeune photographe souhaitait montrer les populations oubliées.
De nouveau, la responsabilité du jury se fait pesante : quel est le rôle de la Bourse du Talent ? À qui le prix doit-il profiter ? Accorder le prix à Antoine Bruy ne se résumerait-il pas à un manque de reconnaissance et à une tombée dans l'oubli des travaux, de qualité, de Camille Lepage ? Désigner Camille Lepage lauréate n'irait-il pas à l'encontre de l'un des principes fondateurs de la Bourse du Talent, à savoir le soutien en la future carrière des jeunes photographes ?
 
Attribution exceptionnelle de deux prix
 
Le jury choisit d'attribuer le prix à Antoine Bruy, salué pour la qualité et la sensibilité de ses photographies, et qui devient ainsi lauréat de la Bourse du Talent #57 Reportage 2014.
Un prix exceptionnel de la photographie a été attribué à Camille Lepage afin de lui rendre hommage ainsi qu'au métier de photo-reporter dont les difficultés et la dangerosité sont parfois trop oubliés. Ses photographies seront ainsi exposées à la BnF aux côtés des autres lauréats 2014.
Les membres du jury, exceptionnellement au nombre de sept pour cette édition, félicitent l'ensemble des sélectionnés pour la qualité de leurs travaux. Deux autres séries ont été remarquées au cours de cette Bourse, celle d'Elodie Chrisment pour son travail sur les prostitués et leur habitat, ainsi que celle de Marion Normand sur la guerre civile au Liban.
Camille Lepage et Antoine Bruy bénéficieront d'une exposition à la BnF fin 2014, aux côtés des lauréats 2014 des catégories Portrait, Mode et Paysage. 
 
[[{"fid":"38096","attributes":{"alt":"© Antoine Bruy - Série \"Les Maquis\"","class":"media-image","height":"200","style":"width: 300px; height: 300px;","title":"© Antoine Bruy - Série \"Les Maquis\"","typeof":"foaf:Image","width":"200","class":"media-element file-default"},"link_text":null}]]
© Antoine Bruy - Série "Les Maquis"
 
 [[{"fid":"38097","attributes":{"alt":"© Camille Lepage - Série \"On est ensemble\"","class":"media-image","height":"133","style":"line-height: 1.538em; width: 451px; height: 300px;","title":"© Camille Lepage - Série \"On est ensemble\"","typeof":"foaf:Image","width":"200","class":"media-element file-default"},"link_text":null}]]
© Camille Lepage - Série "On est ensemble"
 
Découvrez les portfolios des lauréats ci-dessous :