Les finalistes de la Bourse du Talent Reportage 2014

Les douze finalistes

 

« On est ensemble » - Hommage à Camille Lepage

C'est avec une grande émotion que nous apprenions, il y a une semaine, le décès de Camille Lepage, tuée en Centrafrique où elle effectuait un reportage. Sélectionnée parmi les douze finalistes de la Bourse du Talent Reportage 2014 bien avant d'apprendre la triste nouvelle, la jeune photographe de 26 ans candidate au prix avec une série de photos réalisées à Bangui. Courageuse, passionnée et talentueuse, Camille Lepage souhaite mettre en lumière des sujets auxquels peu de gens s'intéressent. En République centrafricaine, elle se mêle à la population qui côtoie la peur et la mort au quotidien, et nous livre un reportage poignant.

http://www.photographie.com/folio/camille-lepage

 

« Batay Cok » - Nicolas Anglade

Loin de l'image paradisiaque que l'on peut se faire de l'île de La Réunion, le photographe Nicolas Anglade nous plonge au milieu des combats de coqs, une pratique traditionnelle sur ce territoire.

http://www.photographie.com/folio/nicolas-anglade

 

« Une Cité dans Paris » - Hugo Aymar

A la Cité Curial, un ensemble de logements sociaux situé dans un quartier populaire de Paris, Hugo Aymar dévoile le quotidien insoupçonné de ses habitants.

http://www.photographie.com/folio/hugo-aymar

 

« Les Maquis » - Antoine Bruy

C'est au hasard des rencontres qu'Antoine Bruy voyage en Europe de l'Est, dans le but de dresser un reportage sur la vie marginale, loin des villes, qu'ont choisi d'expérimenter certaines personnes.

http://www.photographie.com/folio/antoine-bruy

 

« Demain, ça ira mieux » - Jacob Chetrit

Curieux, le jeune photographe Jacob Chetrit va à la rencontre de la communauté Roms. Il dresse un reportage sur le quotidien souvent difficile d'une de ces familles qu'il suit durant plusieurs mois.

http://www.photographie.com/folio/jacob-chetrit

 

« Lieux de plaisir » - Elodie Chrisment

Elodie Chrisment est architecte de formation. Pour ce projet, elle s'intéresse à l'architecture informelle, ce qui la mène aux cabanes improvisées par les prostitués dans les bois en zone périurbaine.

http://www.photographie.com/folio/elodie-chrisment

 

« Dans la nasse » - Semmy Demmou

Semmy Demmou se rend au sein de l'usine PSA d'Aulnay pour photographier le quotidien des grévistes, loin de ce que l'on pourrait imaginer.

http://www.photographie.com/folio/semmy-demmou

 

« Des vies violées » - Gwenn Dubourthoumieu

La République démocratique du Congo est tristement célèbre pour être la « capitale mondiale du viol ». Gwenn Dubourthoumieu rencontre les femmes, anéanties, qui en sont victimes.

http://www.photographie.com/folio/gwenn-dubourthoumieu

 

« Bab el-Tebbaneh : la vie entre les balles » - Marion Normand

A Tripoli, en plein milieu de la guerre civile, certaines familles n'ont pas les moyens de fuir. La jeune Marion Normand photographie le quotidien des femmes et des enfants qui subissent ce conflit.

http://www.photographie.com/folio/marion-normand

 

« C'est leur façon de jouer » - Britt Roger Sas & Lorenzo

Britt Roger Sas, fille d'un éleveur de pigeons voyageurs, propose au photographe Lorenzö de confronter leurs regards sur ce sport méconnu et de moins en moins pratiqué.

http://www.photographie.com/folio/britt-roger-sas-lorenzo

 

« Voyage au pays des cueilleurs de fer » - Michel Slomka

En Bosnie-Herzegovine, Michel Slomka raconte le quotidien de ces hommes qui, du levé à la tombée du jour, creusent et piochent le sol proche des usines pour y ramasser du fer, garant de leur survie.

http://www.photographie.com/folio/michel-slomka-0

 

« Lower Bottom » - Charlotte Yonga

Le quartier d'Oackland est le plus proche de la grande ville de San Fransisco en Californie. Réputé pour son taux de délinquance élevé, « Lower Bottom » comme on le surnomme, amorce quelques changements.

http://www.photographie.com/folio/charlotte-yonga

 

Le jury de sélection

 

Exceptionnellement, le jury de la Bourse du Talent est composé de sept professionnels du monde de la photographie et des médias.

Pour la Bourse du Talent Reportage #57 seront présents:

- Jane Evelyn Atwood, photographe

- Jean-Marc Barbieux, rédacteur en chef de l'émission Tracks (Arte)

- Fanny Escoulen, ancienne co-directrice du BAL

- Olivier Jobard, photographe

- Sylvain Theux, collectionneur

- Aurélien Valette, direction de la communication, de la production audiovisuelle et événementielle (Rencontres d'Arles)

- Honglu Wang, directrice des collections Sipa China