Bourse du Talent #59 Mode : Jenny Bewer, lauréate

Le jury de professionnels du monde de la photographie composé de Jacques Deret (collectionneur), Michel Maidenberg (directeur artistique), Camille Malissen (photographe), Nathalie Marchetti (rédactrice en chef adjointe photo de l’Express Styles) et Alexandre Percy (directeur de la Galerie Acte 2), réuni le 7 octobre 2014 à la Galerie Acte 2, a attribué la Bourse du Talent #59 Mode à Jenny Bewer.   
Entre photo de mode et artistique, Jenny Bewer met en image la divergence entre l’humain, l’âge et le vêtement à partir de la collection de la créatrice Daniela Macuh. La photographe, ambassadrice du designer, interroge ce tiers de la “norme” qui impose une adéquation entre l’habit et l’âge. Dans sa série The Third, éponyme de la collection, Jenny milite pour que chacun reprenne en main sa liberté, et décide de s’apprêter comme il le souhaite, peu importe l’âge. C’est la singularité et la multiplicité de sa production qui sont remarquées. “J’ai un vrai coup de cœur pour la variété de son travail”, a déclaré Michel Maidenberg, “chaque matin, vous vous réveillez avec une idée différente et vous la réalisez. C’est ce qu’on voit là. Jenny essaie toutes ses idées et nous rend un travail abouti”. Nathalie Marchetti salue l’univers très riche de la photographe et conclut en précisant que “c’est une série de mode que l’on pourrait publier tout de suite”.
Le jury a souhaité attribuer un coup de cœur à la franco-colombienne Syene pour sa série Chrysalide. En étroit lien avec la sculpture, la jeune photographe associe espace, volume et féminité à des formes éphémères. Ses photographies ont pour mots-clefs l’esthétisme et le raffinement. “Syene fait un effort de construction de quatre séries différentes, quand on les regroupe, on rentre dans un monde qui est construit. C’est un travail que je trouve très touchant.” argumente Alexandre Percy.
Chrysalide de Syene sera exposée en décembre prochain dans le cadre de l’exposition collective de la Bourse du Talent à la Bibliothèque nationale de France, aux côtés de la série de la lauréate Jenny Bewer. Sélectionnés par la rédaction de Photographie.com, 12 photographes ont été retenus pour cette édition : Amandine Besacier, Jenny Bewer, Laura Bonnefous, Renaud Cambuzat, Julie de Waroquier, Ines Leroy-Galan, Guillaume Millet, Woojung Park, Julie Poncet, Syene, Fanny Viguier, Nadia Wicker dont les portfolios sont visibles ici.

La Bourse du Talent est organisée par Photographie.com en partenariat avec Picto, Nikon, Herez, la Bibliothèque nationale de France, PixPalace et les Cyclopes. Les partenaires de la Bourse du Talent contribuent à soutenir l’émergence auprès des 48 photographes sélectionnés annuels : dotation en matériels et expositions (Picto), vecteur de diffusion (Photographie.com, Herez, Pixpalace), formation (les Cyclopes, Nikon).