Jin Xiangyi | Out of place

Depuis la réforme et l’ouverture de la Chine à la fin des années 70, le pays s’est engagé dans un mouvement vertigineux de réformes, de développement économique et de mutations urbaines. La démolition et la reconstruction transforment chaque recoins de la Chine, et alignent toutes les villes chinoises sur un même modèle uniformisé.

Les générations récentes sont habitués à se déplacer, à migrer pour chercher du travail ou poursuivre des études. Les populations migrant de villes en villes, changeant de pays, laissent derrières elles leurs terres natales. Mais si Ulysse a retrouvé la sienne au bout de dix ans d’errance, restera-t-il encore un pays natal à retrouver pour ces générations d’Ulysses chinois ?

Après des années de vivre en France, je me suis rentrée dans mon pays et fait un voyage dans ma ville natale. Je la revois étrangement et familièrement.

Les gens dans ma famille, la maison, notre place de vivre, la ville, les souvenirs, tout est dans une situation démontée. Je ne sais pas comment faire devant un pays natal et une ville natale comme ça. Donc je ne peux que prendre mon appareil photo.

Il y a 54 photos au total dans ce projet, je les présente dans une narration cinématographique.

 

Edition: 
randomness