Thomas Devaux

Le jury réuni le 15 septembre, a désigné à l'unanimité, Thomas Devaux, lauréat de l'édition 2011 de la Bourse du Talent #46 Mode. La jeune artiste Léa Habourdin a reçu la mention du jury. Leurs oeuvres seront exposées du 13 décembre au 19 février 2012 à la BnF.   

 

[[{"fid":"384","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"19"},"type":"media","class":"media-element file-default"},"link_text":null}]]Le jury n’a eu besoin que de deux heures pour trouver le nom du lauréat de la 46ème Bourse du Talent, section Mode. Nathalie Marchetti (rédactrice en chef adjointe d’Express styles), Rénate Gallois Montbrun (agent photographe), Alexandre Percy  (co-fondateur d’Acte2), Rémi Faucheux (directeur artistique de l’association RVB), et Agnès Voltz (Chambre avec vues) ont tout de suite été séduits par le travail profond et obsédant du jeune photographe Thomas Devaux. Sa série Attrition, une réflexion sur le caractère éphémère de la beauté, s’est « immédiatement détaché du reste par sa volonté artistique forte, et par l’ambiance particulière qu’elle amène, » a déclaré Alexandre Percy.

Très remarquée, la série « Cahier de doléances » de Léa Habourdin, a réussi à décrocher la mention spéciale du jury, et sera également présentée à la BnF en décembre prochain.

Lors d’une rencontre pleine d’émotion dans les bureaux de Nikon School à Paris, les participants ont pu parler de leur parcours et démarches artistiques. Le jury les a félicités pour leur travail, et pour la diversité des univers personnels présentés. « Pour désigner le lauréat, on n’a pas jugé que la relation entre les différentes photos et la mode, mais aussi le choix du sujet du point de vue sociétal et artistique, » a tenu à préciser Rémi Faucheux.

Cette 46ème bourse se distingue, encore une fois, par l’originalité des sujets et l’ingéniosité dans la réalisation des photos : les robes d’un 500ème de secondes (Yuna Mathieu-Chovet et Mélodie Mousset), la question identitaire dans le contexte de la mode (Fabien De Chavanes), la place des corps âgés dans le monde de la beauté (Mathilde Bonbon et Stéphanie Bardés), ou encore le lien entre l’espace qui nous entoure et la beauté des vêtements (Delphine Perrin)…

Roxana Traista